La Garonne commence ici

Appel à projets Fonds Développement Durable

La SABOM (société d’assainissement de Bordeaux Métropole), délégataire du service public de l’assainissement collectif, soutient chaque année des projets associatifs en lien avec le Développement Durable.
En savoir +

Hackathon

La SABOM organise un Hackathon annuel à destination des étudiants de la Métropole. Durant deux jours consécutifs, ils œuvrent ensemble pour proposer des solutions innovantes autour des enjeux écologiques.
En savoir +

Journées Européennes du patrimoine

La SABOM ouvre ses portes lors des Journées Européennes du Patrimoine, l'occasion pour le public de découvrir certains sites emblématiques du service de l'assainissement !

Dans les communes

La SABOM se déplace dans les communes pour aller à la rencontre des usagers en proposant de nombreuses actions "La Garonne commence ici".

La préservation de nos milieux naturels, la protection de notre fleuve, sont des enjeux dont nous pouvons tous être acteurs.
Le service assainissement de l’Eau Bordeaux Métropole souhaite sensibiliser et impliquer les usagers de chaque commune de la Métropole.

Bordeaux Métropole s’engage ainsi à promouvoir la protection de l’environnement par le biais d’une campagne de communication : « La Garonne commence ici ». Elle a pour but de sensibiliser les habitants de la Métropole au devenir des eaux pluviales et à l’impact, sur le milieu naturel, des déchets jetés directement dans les réseaux d’assainissement ou à leurs abords, sur la voie publique.

Pour y parvenir, un panel d’actions de sensibilisation a été développé pour véhiculer différemment le message et marquer les esprits :

  • pose de plaques en fonte sur les avaloirs portant le message « Ne rien jeter, la Garonne
    commence ici » ;
  • déploiement d’une campagne d’affichage et distribution de flyers et sous-bocks dans
    les lieux fréquentés (commerces, cafés, restaurants, etc.) ;
  • association à des projets artistiques ;
  • sensibilisation des scolaires et du grand public ;
  • expositions.

Tous acteurs, tous responsables !

Avec plus de 4 300 km de réseaux d’assainissement, Bordeaux Métropole est l’un des réseaux les plus étendus de France.

  • Plus de 780 km de réseau unitaire « historique », situé dans les zones les plus anciennes de Bordeaux et de sa périphérie, collectent par une même canalisation les eaux usées et les eaux pluviales.
  • Plus de 3500 km de réseau séparatif, situés dans les zones urbaines développées plus récemment, collectent d’un côté les eaux usées domestiques et de l’autre les eaux pluviales.

Ce système complexe constitué de canalisations, de stations de pompage et de bassins de retenue, oriente les eaux pluviales soit vers l’une des 6 stations d’épuration de Bordeaux Métropole (réseau unitaire) soit vers le milieu naturel. La Garonne est la destination finale de toutes ces eaux !

Jeter dans la rue, c’est jeter dans la Garonne et au-delà dans l’estuaire et l’Océan.

Télécharger ici la plaquette « La Garonne commence ici » au format .pdf