Comment devenir écocitoyen ?

Qu’est ce qu’un écocitoyen ?

C’est un acteur de la préservation de l’environnement. Il s’informe sur les bonnes pratiques, sensibilise son entourage, essaie de faire évoluer les mentalités et les comportements.

 

Les principes de base de l’écocitoyenneté

Réduction de la consommation d’eau, la gestion des déchets, préservation de la biodiversité, éducation environnementale, consommation responsable… Nombreux sont les principes de base de l’écocitoyenneté.

Mais à quoi servent ces principes là ? Ces principes de base de l’écocitoyenneté servent à guider les individus dans leurs actions et comportements quotidiens afin de promouvoir un mode de vie plus durable et respectueux de l’environnement. Ils ont pour objectif de sensibiliser la population aux enjeux environnementaux et de les encourager à adopter des pratiques écologiques. En comprenant et en appliquant ces principes, les individus peuvent contribuer de manière significative à la protection de l’environnement et à la durabilité de notre planète.

 

Conseils pratiques pour devenir écocitoyen

 

Le réseau de l’assainissement n’est pas une poubelle ! On peut même dire que la Garonne commence ici !
Par quelques gestes simples, les écogestes, chacun de nous peut contribuer au bon fonctionnement des stations d’épuration et ainsi protéger le milieu naturel.

Tout d’abord, évitons de boucher les canalisations !

 

Les lingettes jetables, les cotons tiges, les protections hygiéniques ou la litière du chat peuvent obstruer les réseaux de collecte et être à l’origine de pollution du milieu naturel. Jetez-les à la poubelle !

 

La graisse et l’huile alimentaire peuvent aussi boucher les canalisations. Jetez la graisse à la poubelle une fois qu’elle est refroidie ou remplissez un bidon qui sera ensuite jeté à la poubelle ou apporté à la déchetterie.
Les produits nocifs et toxiques comme les restes de peinture, solvants et huile de vidange doivent être apportés à la déchetterie. Ils sont très polluants, dégradent les équipements et sont dangereux pour les techniciens qui travaillent sur le réseau.
Les médicaments contiennent des substances chimiques qui ne sont pas toujours dégradés par les stations d’épuration. Rapportez vos médicaments périmés à la pharmacie, où ils seront collectés et valorisés.

Tous les produits ménagers que nous utilisons contiennent des substances chimiques. Même si presque la totalité de ces substances sont dégradées par la station d’épuration, une infime partie, les micropolluants, réussit à traverser et se retrouve dans le milieu naturel.

Voici quelques bonnes pratiques :

Gestes propres : le mégot des villes & ses compagnons de voyages