SABOM finance des projets associatifs dans le cadre de son appel à projets « La Garonne commence
ici », visant à sensibiliser le public à l’impact des déchets sur l’environnement et à encourager des comportements éco-responsables à travers la pratique d’éco-gestes.
Dans ce contexte SABOM a soutenu l’association l’Irrégulière pour réaliser une fresque sur le bassin de rétention d’eaux pluviales de Fontaudin, à Pessac. Créée en seulement 10 jours par les artistes Jean Rooble et Ben Trakt, cette œuvre illustre des paysages naturels et urbains ainsi que l’activité humaine locale. Depuis trois ans, SABOM soutient le projet « Lignes d’eau », porté par l’association l’Irrégulière qui fait intervenir différents artistes pour réaliser des fresques afin de sensibiliser les habitants de Bordeaux Métropole à la gestion des eaux pluviales et à l’impact des rejets de déchets sur le milieu naturel. Après les fresques réalisées sur les sites de l’Archevêque, à Lormont et de Périnot, à Bordeaux Caudéran, c’est au tour du bassin de Fontaudin, à Pessac d’accueillir cette nouvelle oeuvre.
Les bassins de rétention d’eaux pluviales, également appelés « déversoirs de pluie », jouent un rôle essentiel en recueillant les eaux de ruissellement pour prévenir les inondations. Ces eaux, chargées en impuretés, transportent des particules polluantes au fil de leur parcours.
Pour découvrir ce projet artistique, rendez-vous au bassin Fontaudin, accessible par le tram B, arrêt Saige, Parc Fontaudin.