Hackathon 2024

Découvrez les projets gagnants des étudiants ainsi que les photos et vidéos de cette édition

En 2024, 2 nouvelles problématiques ont été proposées aux étudiants :
“ Les impacts du changement climatique sur la Garonne : comment transformer ses contraintes en opportunités ? ”
“ La protection du milieu naturel : comment lier enjeux économiques et protection du fleuve ? ”

Les 21 et et 22 mars 2024, 80 étudiants issus de l’ENSEGID, Bordeaux Science Agro, de l’ISCOM et de l’Ecole de Condé ont participé et ont travaillé ensemble afin de nous proposer leurs projets.

2eme prix "transformer les contraintes en opportunités" : Née de la dernière pluie

Le dérèglement climatique engendre une concentration des pluies entraînant une saturation des eaux pluviales non exploitées. L’objectif du projet « née de la dernière pluie » est alors de limiter l’entrée des eaux pluviales dans le réseau unitaire pour soulager les stations d’épuration et dépolluer et valoriser ces eaux. Elles seraient pompées, dépolluées, puis intégrées dans le réseau pour des usages ne nécessitant pas d’eau potable, pour alimenter les toilettes publiques, stations de lavage et fontaines décoratives par exemple.

1er prix "transformer les contraintes en opportunités" : Art et action pour la Garonne

En raison du dérèglement climatique, la fluctuation du niveau de la Garonne tend vers des extrêmes. L’initiative de ce projet est alors d’inscrire la Garonne dans le patrimoine culturel de Bordeaux afin de responsabiliser les Bordelais et transformer le fleuve en fierté locale. Pour cela, les sédiments marins seraient récupérés afin de constituer de véritables œuvres d’art représentant des espèces maritimes menacées, qui seraient exposées aux yeux du grand public. Aussi des ateliers de création artistique, utilisant des déchets collectés le long des berges de la Garonne seraient mis en place. Enfin, des conférences sur les gestes quotidiens en faveur de l’environnement que chacun peut adopter pour réduire son empreinte écologique, préserver les écosystèmes fluviaux et protéger les espèces en danger seraient dispensées.

2eme prix "enjeux économiques et protection du fleuve" : Microflow

Les micropolluants sont des substances nocives présentes dans l’environnement de la Garonne. Actuellement, plus de 100 000 molécules ont été identifiées. Parallèlement, l’activité économique de l’estuaire est dominée par le trafic maritime et le port de Bordeaux, le 7ème plus grand port maritime de France. Le projet Microflow vise à éliminer la menace des micropolluants dans les eaux de la Garonne et à améliorer l’image de l’activité maritime de Bordeaux.

MICROFLOW est un dispositif permettant aux bateaux de filtrer les micropolluants de l’eau dans laquelle ils naviguent. Fixé à la coque du bateau, un châssis métallique accueille deux filtres. Délibérément visible, la partie fixée au bateau est conçue pour être repérable de loin par les usagers et les riverains. Sa couleur orange se démarque de l’environnement, signalant rapidement que le bateau contribue à la purification du fleuve. Ainsi, il atténue la perception négative de la navigation comme source de pollution en apportant une action positive sur les eaux de la Garonne.

1er prix "enjeux économiques et protection du fleuve" : Tethys

On recense différents types de pollution dans la Garonne (micro et macropolluants). Tethys a pour objectif d’agir sur cette pollution, en nettoyant l’eau à l’échelle micro et macro, grâce à un filtre multi-usage, à base de cheveux et de racines broyées de menthe aquatique. Ce filtre serait installé en amont de la Garonne, au niveau des canalisations, et en aval, au niveau des bateaux, sous forme de bouée flottante.