Hackathon 2023

2 problématiques en lien avec « La Garonne commence ici », ont été proposées aux étudiants :

  • la Garonne, un milieu fragile à protéger,
  • la Garonne, une ressource à valoriser.

Les 2 et 3 mars 2023, 76 étudiants issus de l’ENSEGID, Bordeaux Science Agro, ESI Business School
et l’Ecole de Condé, ont tenté de trouver des solutions pour répondre à ces problématiques.

Découvrez les projets gagnants des étudiants ainsi que les photos et vidéos de cette édition

2ème prix : La guinguette Garonnaise

Face à la pollution aquatique, aux conflits territoriaux entre Toulouse et Bordeaux, ainsi qu’à la crise énergétique, un bateau fabriqué en déchets plastiques, voguant sur la Garonne, de Bordeaux à Toulouse, afin de favoriser les échanges culturels, la mobilité douce et participer à la dépollution de la Garonne a été proposé par ce groupe. Ce bateau, nommé « guinguette Garonnaise » serait alimenté par énergie solaire et possèderait 5 stands culinaires des spécialités des villes où il s’arrête, à savoir, Bordeaux, Marmande, Agen, Moissac et Toulouse.

2ème prix : Bio'dile

Pour préserver la biodiversité présente dans la Garonne, ce groupe d’étudiants a imaginé un projet d’îles flottantes pour plantes et poissons : un bassin entièrement modulable qui peut s’adapter à tout type de poisson, un solarium qui permet aux tortues et aux loutres de s’y installer, ainsi que des plantes propices aux papillons et libellules.

1er prix : Ros'eaux

Ce groupe vainqueur a proposé de développer un bassin d’emploi local inclusif et de créer un pôle de sensibilisation avec les écoles avoisinantes pour dépolluer les affluents de la Garonne en métaux lourds et hydrocarbures. Il prévoit d’installer des îlots flottants composés de plantes accumulatrices de métaux et de boudins de cheveux pour fixer les hydrocarbures. Une maison éco-construite et auto-suffisante sera installée à Casseuil pour cultiver ces plantes avec des employés en situation de réinsertion et organiser des activités de sensibilisation. Les plantes, une fois récoltées, alimenteront un méthaniseur pour produire de l’énergie.

1er prix : Pilgrim

Depuis plusieurs années, le bouchon vaseux est de plus en plus présent dans la zone estuarienne de la Garonne. Ce phénomène s’est accentué en partie à cause de la montée des eaux marines. Le bouchon vaseux provient de la rencontre entre ces eaux marines et des eaux douces, provoquant ainsi un regroupement de sédiments et de matières organiques. De ce fait, la concentration en oxygène diminue ce qui limite la capacité respiratoire des espèces aquatiques : bactéries, zooplanctons, poissons. Dans un cas extrême, c’est l’ensemble de la biodiversité qui pourrait être menacée. C’est pour cela que cette seconde équipe gagnante a imaginé un robot s’inspirant du requin pèlerin qui permet de collecter le bouchon vaseux afin de nettoyer la Garonne et d’éviter les désagréments liés à la vase. Une fois récupérée, la vase serait valorisée en composte, en engrais naturel et en méthanisation.