Hackathon 2022

Lors de l’édition 2022, les étudiants ont eu une journée pour imaginer, préparer et présenter leur projet.

Le 17 mars 2022, 19 étudiants de ESI Business School,  de Bordeaux Sciences Agro et de l’Ensegid ont participé à ce Hackathon.

3 thèmes autour de « La Garonne commence ici » :

  • Se baigner dans la Garonne demain: rêve ou réalité ?
  • Protection du fleuve : devenons tous acteurs !
  • Dérèglement climatique : transformer les contraintes en opportunités ?

En peu de temps, les étudiants sont parvenus à trouver des idées intéressantes et à soumettre des projets créatifs et novateurs à un jury constitué de directeurs des écoles présentes, de membres de la SABOM, ainsi que des experts de l’eau.

 

Découvrez les projets des étudiants ainsi que les photos de cette édition

Fête la Garonne

Afin de sensibiliser un maximum d’individus autour des micropolluants qui peuvent se retrouver dans la Garonne, ce groupe d’étudiants a eu l’idée d’organiser un festival, sur ses berges, pour tenter de faire changer les comportements.

Bassins en Rés'eau

Pour répondre aux variations croissantes de précipitations, ce groupe a développé une stratégie de valorisation des eaux de pluie autour des bassins de rétention des eaux pluviales. Leur projet s’articule autour de la création d’un réseau connectant les bassins de rétention aux bassins végétalisés jouant le rôle de filtre.

Bord'eau

Ce projet s’articule autour de la sensibilisation des riverains de Bordeaux Métropole à la qualité de l’eau de la Garonne ainsi qu’à la possibilité de s’y baigner. Dans la continuité de cette idée, le groupe a eu l’idée de distribuer des filtres à destination des entreprises pour diminuer les pollutions vers les eaux de la Garonne.