Quelques réalisations

Nombreux sont les projets qui ont été retenus par le Fonds de Développement Durable (FDD). En voici quelques exemples.

CESEAU

L’association CESEAU a relayé la campagne « La Garonne commence ici » dans les bars et restaurants de Bordeaux pour tenter de limiter les rejets de mégots de cigarettes. Avec cette action « Mégot par terre, Mégot à la mer », CESEAU a sensibilisé, mis en place des actions (pose de cendriers, bornes mégots…) mais également réalisé des supports de communication (affiches, affichettes, macarons, sous-bocks…). De plus, une cartographie des professionnels engagés a été mise en place ainsi qu’un état des lieux plus approfondi de la gestion des mégots de cigarettes par les professionnels de la restauration et de leur clientèle, sur une plateforme web.  On peut retrouver la campagne de sensibilisation « Mégot par terre, Mégot à la mer » via ce lien.

CESEAU a également créé un jeu vidéo éducatif ayant pour but de sensibiliser le public aux polluants domestiques et d’apporter des solutions pour les limiter. Ce jeu intuitif est gratuit et peut être téléchargé via ce lien !

Collectif d'artistes IRETGE (Darwin)

Du 7 au 10 octobre 2022, l’artiste Brokovich s’est armé de son pinceau pour peindre une fresque dans un petit bassin de rétention d’eau pluviale, plus largement utilisé comme skatepark au sein de Darwin Ecosystème. L’association Club Sauvage a fait appel au collectif d’artistes IRETGE, et c’est l’artiste Brokovich qui a réalisé une œuvre inspirée par notre message phare « La Garonne commence ici ». L’artiste a peint, avec des peintures biosourcées, un yin & yang revisité. Deux esturgeons, fameux poissons emblématiques de la Garonne, se font face. Ils sont ornés d’éléments naturels et anthropiques qui font réfléchir autour de l’équilibre entre la protection de l’environnement et les habitudes contemporaines.

L'Irrégulière

L’association l’Irrégulière a réalisé une fresque autour du bassin de rétention des eaux pluviales Périnot, à Bordeaux Caudéran. L’ objectif étant de sensibiliser les habitants de la Métropole au devenir des eaux pluviales par la mise en place d’outils pour valoriser les bassins de rétention d’eau de pluie. Pour se faire, ils ont fait appel au duo Royal Béton composé de deux artistes illustrateurs bordelais à l’univers unique. A cette fresque s’est ajoutés des ateliers d’initiation à la fresque, des ateliers illustration mais également des balades, ce qui a permis de toucher un public large et varié.

Compagnie Soleil Nuit/Théâtre du Fleuve

La compagnie de théâtre Soleil Nuit a créé un spectacle itinérant pour enfants sur la thématique de l’assainissement intitulé « Au Bord de l’Eau-là ».

Ce spectacle a été construit autour de 3 mondes avec 3 personnages qui les symbolisent :
– le monde du quotidien symbolisé par Lola, directrice de l’usine.
– le monde souterrain symbolisé par l’Avaloir, la bouche d’égout
personnifiée.
– le monde symbolique de l’imaginaire, incarné par l’esprit de
l’eau.

En savoir +

Water family

En 2021, la Water Family a développé un escape game grandeur nature, proposé aux classes et au grand public, centré sur la résolution d’un problème écologique lié à la Garonne et aux comportements domestiques : les micro-polluants.

L’association a également réalisé un carnet pédagogique, notamment distribué en milieu scolaire, pour lequel son détendeur est également le héros qui doit sauver la Garonne.

Ces actions s’inscrivent dans un programme pédagogique centré sur la Garonne, dont l’objectif est d’améliorer la connaissance des jeunes et des citoyens sur la Garonne et l’estuaire.