Les stations d’épuration

6 stations d’épuration

  • Capacité théorique de traitement : 1 158 900 équivalents habitants
  • + de 4 300 km de canalisations dans lesquelles transitent eaux usées, pluviales et unitaires
  • 90 millions de m³ épurés avant rejet en milieu naturel

LA STATION D'ÉPURATION LOUIS FARGUE - BORDEAUX

La station d’épuration Louis Fargue traite les eaux usées de la commune du Bouscat, et d’une partie des communes de Bordeaux, Mérignac, Eysines, Bruges, Talence et Pessac.

L’usine a été modernisée et redimensionnée en 2012 pour atteindre une capacité de traitement de
476 000 équivalents-habitants.

Elle s’intègre désormais, également, dans le dispositif de gestion dynamique des réseaux d’assainissement qui consiste à contenir les eaux de petites pluies dans les collecteurs avant de les envoyer, pour dépollution, à la station d’épuration.

La rénovation de la station d’épuration, située à proximité des bassins à flot, à Bordeaux, s’inscrit dans une mutation profonde du site et s’intègre dans un projet d’urbanisme global : traitement de l’eau, traitement des boues, traitement de l’air, valorisation énergétique et environnementale… Ces travaux ont ainsi permis d’optimiser la protection de l’environnement, de limiter les rejets dans le milieu naturel et les nuisances olfactives.

L’ESPACE PÉDAGOGIQUE DE LA STATION D’ÉPURATION LOUIS FARGUE

Entièrement refondu en 2020, l’espace pédagogique Louis Fargue plonge les visiteurs en immersion au cœur de la gestion de l’assainissement de Bordeaux Métropole. Véritable expérience didactique, expérientielle et muséographique, les visiteurs sont amenés dès le début de la visite à répondre à une problématique à travers un jeu d’enquête mêlant vidéos, applications numériques, fresque murale de 120 m2, jeux ludiques et laboratoire. Les usages de l’eau, le traitement des eaux usées, la protection du milieu naturel, les écogestes, les métiers et les innovations sont autant de thématiques abordées lors de cette expérience pédagogique unique sur le territoire de Bordeaux Métropole.

Plus d’informations sur l’espace pédagogique

LA STATION D'ÉPURATION CLOS DE HILDE - BÈGLES

Balise bleue implantée au débouché du pont François Mitterrand, la station d’épuration Clos de Hilde est conçue pour traiter les eaux usées, les boues issues de la dépollution ainsi que les nuisances olfactives et sonores.

Cet ouvrage esthétique complètement intégré dans son environnement est l’œuvre de l’architecte Jean de Giacento. Inspiré par la proximité de la Garonne et rappelant la fonctionnalité de l’unité, l’architecte a  créé une ambiance aquatique. Si elle vaut le détour pour ses caractéristiques architecturales, la station d’épuration Clos de Hilde à Bègles est surtout l’une des installations phares du dispositif d’assainissement de L’Eau Bordeaux Métropole et l’une des stations d’épuration les plus performantes d’Europe.

Elle traite les eaux usées des communes de Gradignan, Villenave d’Ornon, Bègles, Talence, Floirac, Cenon et une partie de Bordeaux, Mérignac et Pessac.

La station d’épuration Clos de Hilde a été construite en deux phases :

  • Une première tranche entre 1992 et 1994 pour une capacité de 150 000 équivalents-habitants ;
  • Une seconde de 2004 à 2007 pour fiabiliser les performances de la 1ère tranche et porter la capacité totale de l’installation à environ 410 000 équivalent-habitants.

 

Zoom sur les énergies : le traitement des eaux usées progresse vers l’économie circulaire.

Depuis 2023, un nouvel ouvrage permet de purifier ce biogaz produit par la station pour obtenir du biométhane qui est alors réinjecté dans le réseau de gaz public. La production annuelle de biométhane correspond à l’alimentation de 1 500 foyers.

Parallèlement, l’Unité de Valorisation Energétique des déchets Valbom, fournit à la station jusqu’à 5 tonnes de vapeur d’eau par heure afin de répondre aux besoins énergétiques de la station qui étaient couverts jusqu’à présent par le biogaz.

LA STATION D'ÉPURATION LILLE BLANQUEFORT

La station d’épuration Lille de Blanquefort traite les eaux usées d’une partie des communes de Blanquefort, Bruges, Parempuyre et le nord de Bordeaux.

Mise en service en 1968, elle a été modernisée en 1978 et reconstruite en 2007 afin d’être conforme aux exigences réglementaires. Elle a une capacité de traitement de 66700 équivalents habitants.

Comme toutes les nouvelles générations de station d’épuration, c’est un ouvrage intégré dans son environnement urbain. Elle traite non seulement l’eau mais également les boues issues de la dépollution et les nuisances olfactives.

UN SITE GÉRÉ DE MANIÈRE ÉCOLOGIQUE

Depuis 2015, la station d‘épuration, est l’un des 15 sites du service de l’assainissement géré de manière écologique. Pour ce faire, un partenariat a été initié avec  la Sepanso (Fédération des Sociétés pour l’Etude, la Protection et l’Aménagement de la Nature dans le Sud-Ouest).Il s’agit non seulement de développer des pratiques de gestion respectueuses de l’environnement mais aussi de réaliser des aménagements écologiques sur les sites d’exploitation du service de l’assainissement. Ces sites constituent alors de véritables îlots de quiétude offrant des habitats variés. A l’instar des parcs et jardins, ils participent au maintien d’espèces sauvages dans un tissu urbain dense.

Les inventaires écologiques menés dans le cadre du plan de gestion ont permis de confirmer la présence et la reproduction de plusieurs espèces rares et protégées.

Télécharger la synthèse 

Télécharger la carte d’identité du site

LA STATION D'ÉPURATION CANTINOLLE - EYSINES

La station d’épuration Cantinolle d’Eysines traite les eaux usées des communes du Haillan, Le Bouscat, Eysines, une partie de Saint-Médard-en-Jalles, Saint-Aubin-de-Médoc, Le Taillan-Médoc, Mérignac, Bruges et Bordeaux.

Mise en service en 1973, elle a été modernisée en 1985 et en 2005 afin d’être conforme aux exigences réglementaires. Elle a une capacité de traitement de 85 000 équivalents habitants.

Comme toutes les nouvelles générations de station d’épuration, c’est un ouvrage intégré dans son environnement urbain. Elle traite non seulement les eaux usées mais également les boues issues de la dépollution et les nuisances olfactives.

LA STATION D'ÉPURATION SABARÈGES - AMBARÈS

La station d’épuration Sabarèges d’Ambarès-et-Lagrave traite les eaux usées des communes d’Artigues-près-Bordeaux, Cenon, Lormont, Carbon-Blanc, Bassens, Ambarès, Saint-Louis-de-Montferrand et Saint-Vincent-de-Paul.

Mise en service en 1969, elle a été modernisée en 1979 et reconstruite en 2005 afin d’être conforme aux exigences réglementaires. Elle a une capacité de traitement de 116 700 équivalents habitants.

Comme toutes les nouvelles générations de station d’épuration, c’est un ouvrage intégré dans son environnement urbain. Elle traite non seulement l’eau mais également les boues issues de la dépollution et les nuisances olfactives.

LA STATION D'ÉPURATION LES CAILHOCS - AMBÈS

La station d’épuration Les Cailhocs d’Ambès traite une partie des eaux usées de la commune d’Ambès.

Mise en service en 1978, elle a une capacité de traitement de 5 500 équivalents habitants.