Le bassin FONTAUDIN (à ciel ouvert)

Construit par Bordeaux Métropole en 1985, le bassin de retenue du parc Fontaudin compte parmi les bassins qui protègent l’agglomération des inondations.

Construit à Pessac en 1985, le bassin Fontaudin, avec une capacité de 48 000 m3, a pour fonction principale de protéger les riverains des inondations.

Il régule l’écoulement des eaux pluviales de trois sous-bassins s’étendant sur environ 300 ha. Il s’inscrit dans le programme général d’aménagement du bassin versant du ruisseau d’Ars qui couvre 2 300 ha répartis sur les communes de Pessac, Talence, Bègles et Bordeaux.

Dès qu’il pleut trop longtemps, les vannes situées à la sortie du bassin se ferment automatiquement pour stocker l’eau qui ruisselle de l’amont, ce qui permet de désengorger le réseau souterrain qui transfère l’eau pluviale de la bouche d’égout à la rivière par des kilomètres de canalisations.

Nécessaires à la lutte contre les inondations, certains bassins d’étalement joignent de plus en plus l’utile à l’agréable en étant ouverts au public. Dans les communes, les bassins en eau et à l’air libre deviennent sous l’action conjuguée des riverains, de la Fédération de pêche, de L’Eau Bordeaux Métropole et de son délégataire des espaces de vie et de loisirs.