Le bassin DINASSAC

Construit en 2001, le bassin Dinassac, avec une capacité de 110 000 m³, a pour fonction principale de protéger les riverains des inondations.
Situé sur la commune de Blanquefort, il régule l’écoulement des eaux pluviales d’un secteur urbanisé et les restitue en aval en direction du Lac de Padouens. Ce bassin est un plan d’eau permanent. Le niveau d’eau y atteint 3,50 m NGF.

LE FONCTIONNEMENT DU BASSIN

Par temps sec, le bassin d’étalement n’est pas sollicité. Les eaux pouvant arriver de l’amont s’écoulent par le collecteur de contournement du bassin. Par temps de pluie, le bassin est utilisé afin que le collecteur ne soit pas en surcharge. Il joue son rôle de stockage des eaux de pluie. Le niveau des plus hautes eaux (PHE) est de 7,00 m NGF.

UN SITE GÉRÉ DE MANIÈRE ÉCOLOGIQUE

Depuis 2013, le bassin Dinassac, est l’un des 15 sites du service de l’assainissement géré de manière écologique. Pour ce faire, un partenariat a été initié avec  la Sepanso (lien) (Fédération des Sociétés pour l’Etude, la Protection et l’Aménagement de la Nature dans le Sud-Ouest).

Il s’agit non seulement de développer des pratiques de gestion respectueuses de l’environnement mais aussi de réaliser des aménagements écologiques sur les sites d’exploitation du service de l’assainissement. Ces sites constituent alors de véritables îlots de quiétude offrant des habitats variés à la faune.

A l’instar des parcs et jardins, ils participent au maintien d’espèces sauvages dans un tissu urbain dense. Les inventaires écologiques menés dans le cadre du plan de gestion ont permis de confirmer la présence et la reproduction de plusieurs espèces rares et protégées comme le Crapaud commun, la Libellule déprimée, le Héron pourpré.

La démarche de gestion écologique appliquée à ce bassin de rétention des eaux pluviales a été labellisée EVE (Espace Végétal Ecologique) par Ecocert. Une première en France pour des bassins de rétention !

Télécharger la carte d’identité du site

Télécharger la synthèse annuelle des espèces touchées par la gestion raisonnée en 2021