Une innovation à base de coquilles Saint-Jacques !

Retour aux Articles

Quel est le lien entre les coquilles Saint-Jacques, l'adaptation au changement climatique et SABOM ?

Mardi 12 mars, SABOM a accueilli la chaîne de télévision LCP, dans le cadre d’un tournage du programme court « SECONDE VIE » en partenariat avec Veolia, afin de parler de son dispositif de rafraîchissement urbain.

L’occasion pour SABOM de présenter le dispositif de lutte contre les îlots de chaleur installé dans la cour d’école Sousa Mendès depuis 2021, où les pavés rafraîchissants sont fabriqués à partir de coquilles Saint-Jacques recyclées.

Cette innovation, soutenue par le Fonds Développement Durable du contrat d’Assainissement de Bordeaux Métropole, consiste à récupérer l’eau pluviale des toitures et de ruissellement de la cour de l’école pour la prétraiter via un avaloir dépolluant afin de la stocker. Lors des périodes de fortes chaleurs, cette eau est utilisée pour humidifier une zone pavée et, par évaporation, permet d’améliorer le confort ressenti.

Lors d’épisodes de fortes chaleurs, les élèves de l’école et du centre de loisirs de Sousa Mendes peuvent maintenant profiter de l’effet rafraîchissant procuré par ce dispositif. Grâce à lui, le confort thermique attendu peut aller jusqu’à -7°C ressenti.

Le reportage « Des pavés à base de coquilles Saint-Jacques pour lutter contre la canicule ! » a été diffusé dimanche 31 mars.