Les métiers de l’assainissement
Et plus encore…
Technicien de traitement des eaux usées
La station d’épuration est automatisée grâce aux pompes, aux capteurs et aux sondes. Le métier de technicien de traitement des eaux usées consiste à gérer, piloter, surveiller les différentes étapes de traitement de la station d’épuration pour s’assurer que tout fonctionne bien.
Pilotage des installations, réglages, réception des livraisons de produits chimiques, prélèvements eaux et boues, évacuation des déchets d’épuration, les missions sont très variées.
Technicien Inspection réseaux
Equipé de son casque, sa combinaison étanche, ses cuissardes, son masque auto-sauveteur, son détecteur multi-gaz et son harnais de sécurité, il descend sous terre, dans les réseaux d’assainissement afin de les inspecter ! Il inspecte les canalisations visitables, celles qui mesurent entre 1m20 et 4m50 de haut, il y en a près de 300 km sur Bordeaux Métropole ! Il peut également utiliser des drones volants ou rampants pour inspecter l’état des canalisations et faire remonter des informations pour que le service réparation intervienne si nécessaire.
Technicien chargé du milieu naturel
Les eaux traitées des stations d’épuration et les eaux de pluie sont acheminées vers la nature.
Le travail du technicien est de surveiller la qualité des milieux aquatiques riches et diversifiés : les lacs, les ruisseaux, les jalles, le fleuve, etc.
Télécontrôleur
Basé au centre RAMSES, la mission première du télécontrôleur est de lutter contre les inondations et de surveiller l’ensemble du système d’assainissement. Lors d’un orage, à l’aide des ses 12 écrans, le télécontrôleur pilote les ouvrages de lutte contre les inondations : bassins de rétention d’eau, collecteurs, stations de pompage… Le télécontrôleur orchestre le tout pour protéger les habitants de la Métropole.
Chargée de clientèle
Accueille et accompagne les usagers. Installé au 24 rue Judaïque au cœur de la Métropole, l’accueil client des services de l’assainissement collectif des eaux usées et pluviales est ouvert au public. En son sein, une équipe de chargés de clientèle aide les usagers dans leurs démarches en lien avec l’assainissement.