Cela fait déjà 5 ans que des moutons accompagnent SABOM au quotidien pour entretenir les abords des stations d’épuration Louis Fargue, à Bordeaux et Sabarèges, à Ambarès-et-Lagrave ! Leurs missions : faucher, débroussailler et tondre en douceur les espaces verts qui leur sont confiés.
Ce type d’entretien, connu sous le nom d‘éco-pâturage, consiste en un pâturage écologique réalisé par de petits ruminants sur des prairies ou des espaces urbains. Cette méthode, initialement mise en place comme une expérimentation sur les sites de SABOM en 2019, a été adoptée et perdure.
Tous les quinze jours, une bergère vient s’occuper des moutons, vérifiant la quantité d’herbe disponible et ajuste le nombre de petits Ouessants* nécessaires pour garantir un entretien sur mesure et une alimentation suffisante.
En juillet, les moutons ont eu droit à une séance de soins : coiffure et manucure au programme, ils ont été tondus et leurs ongles taillés ! Summer body prêt pour la saison estivale !
* Le Mouton d’Ouessant : un allié rustique pour l’éco-pâturage
Originaire de l’île du Finistère, le mouton d’Ouessant est la plus petite race de mouton de France, ne dépassant pas 50 cm au garrot. Sa laine, généralement noire, peut aussi être brune ou blanche. Rustique, il nécessite peu d’eau et s’adapte bien aux terrains pentus, ce qui en fait un excellent choix pour l’entretien écologique des espaces verts.
En raison de sa petite taille et de sa faible rentabilité, cette race a failli disparaître. Cependant, elle a été sauvée dans les années 70 et est désormais utilisée pour l’éco-pâturage. Les moutons d’Ouessant sont sociaux, faciles à apprivoiser et adaptés à la vie en troupeau.
Pour accueillir ces moutons, un espace minimum de 800 à 1000 mètres carrés est recommandé. Ils demandent peu de soins, mais leur bien-être doit être surveillé, notamment en ce qui concerne les parasites et leur alimentation.