Fin d’année scolaire, événements, journées de sensibilisation, le mois de juin est une période chargée pour l’équipe pédagogique du service de l’assainissement.
En juin 2023 nous étions présents sur deux événements :
La Semaine des Juniors du développement durable :
Depuis 2001, l’apprentissage des jeunes générations par le dispositif des Juniors du Développement Durable est un pilier emblématique de l’engagement de Bordeaux Métropole dans l’éducation à l’écocitoyenneté. Ce dispositif propose aux écoles de la Métropole un financement pour monter un projet de sensibilisation avec une association locale qui promeut l’environnement.
Puis, en fin d’année, durant une semaine, plusieurs animations et stands sont regroupés pour conclure ce projet. A cette occasion, les écoles peuvent venir par petit groupe pour découvrir les activités proposées.
Cette année, pour la première fois en présentiel depuis trois ans, nous avons tenu notre stand « La Garonne Commence Ici », au côté de la Régie de l’Eau Bordeaux Métropole, au sein du Parc Rivière de Bordeaux durant deux jours.
Nous avons ainsi pu initier, informer et sensibiliser plusieurs classes à la gestion des eaux usées, à la protection du milieu naturel et à la pratique des éco-gestes.
Parallèlement, la commune de Saint-Médard-en-Jalles organise la Quinzaine de la Transition Ecologique. Deux semaines durant lesquelles une trentaine d’animations sont organisées autour de la protection de l’environnement et du développement durable.
A cette occasion, l’équipe pédagogique était présente sur la commune le mercredi afin de proposer des ateliers au sein des centres de loisirs d’Astignan et de la Garenne.
Puis, le samedi, pour la fête de la transition écologique, elle a tenu son stand « La Garonne Commence Ici » et a proposé un atelier d’analyse de la qualité de l’eau de la Jalle qui s’écoule à proximité du Parc du Bord de la Jalle, où se tenait l’événement.
De belles actions en collaboration avec différents acteurs de Bordeaux Métropole.