Le bassin de Lafontaine bénéficie du projet « Plantons un million d’arbres »

Retour aux Articles

Dans le cadre de l’opération « Plantons un million d’arbres », initiée par Bordeaux Métropole, le bassin de Lafontaine, à Mérignac, a bénéficié d’une végétalisation de son espace.

Cette opération, qui a débuté en 2020, a pour objectif la plantation d’un million d’arbres sur la métropole bordelaise, d’ici 2030.

Après le bassin de Dinassac à Blanquefort, puis celui de l’Archevêque à Lormont, c’est maintenant au tour du bassin de Lafontaine de bénéficier de cette action de plantation, une opportunité d’enrichir l’espace végétal.

Diverses plantations ont été réalisées sur le bassin :

  • Trois massifs arbustifs d’une vingtaine de mètres de long, comprenant chacun une cinquantaine de plants, afin de prolonger la barrière végétale le long de la rocade. L’objectif est d’améliorer la tranquillité du site en atténuant les nuisances.
  • Une quinzaine d’arbres, en complément de la zone arbustive naturelle en place, en haut du talus longeant le premier casier d’infiltration et de rétention du bassin.

L’ensemble des végétaux plantés sont des essences locales et garanties non-OGM et tous les matériaux installés ont été choisis afin de répondre aux critères respectant la nature.

Autant d’actions qui devraient favoriser la biodiversité sur ce site implanté en milieu urbain !

Retrouvez ici nos autres bassins en gestion écologique.