Le stand « La Garonne Commence ici » était présent à la plaine des sports de Saint-Aubin-du-Médoc, le 1er juin, dans le cadre du festival Les Noctambules. Entre bandas et arts de la rue, une cinquantaine de festivaliers a bénéficié d’une sensibilisation à la protection des milieux naturels et à l’importance d’adopter des écogestes pour lutter contre les pollutions. Tous acteurs, tous responsables !
Dans les communes
Participation au festival des Noctambules
La Belle Yser
SABOM était présente avec son stand « La Garonne commence ici », samedi 1er avril 2023, à l’événement La Belle Yser 2, organisé par les mairies de quartier Nansouty/Saint-Genès et Bordeaux Sud ainsi que l’association The SeaCleaners, collectif engagé pour la préservation des océans.
Les bénévoles de The SeaCleaners, une trentaine de jeunes du Lycée Brémontier et des familles étaient au rendez-vous pour un ramassage de déchets organisé le long du Cours de l’Yser, depuis le Marché des Capucins jusqu’à la place Nansouty.
La pesée des déchets à l’arrivée a conduit au dramatique constat suivant, puisqu’en moins de 2 heures ont été ramassés :
- Verre : 6 kg
- Métal :1,2 kg
- Papier carton : 5,2 kg
- Tout venant : 12,2 kg
- Plastique : 3 kg
- Canettes : 1kg
- Mégots : 13.000 !
Aux côtés de nombreuses associations, cela a été une belle occasion de sensibiliser le grand public à l’impact sur le milieu naturel de nos déchets jetés sur la voie publique.
La journée s’est clôturée par une représentation de la pièce « Au bord de l’eau-là » par la compagnie de théâtre Soleil Nuit devant une cinquantaine de spectateurs.
Les mercredis de la vacherie
Tous les mercredis du mois, la commune de Blanquefort fait appel à des intervenants du milieu associatif ou à des spécialistes pour animer des activités et sensibiliser les habitants intéressés. Lors d’une semaine qui avait pour thématique « les secrets de l’eau », notamment ceux de la Jalle, qui traverse la commune, SABOM était présente pour traiter cette thématique et apporter des informations sur le sujet de l’assainissement. Des prélèvements d’eau de la Jalle ont été réalisés, à la suite desquels des tests ont été proposés pour déterminer sa qualité, grâce à l’aide des petits laborantins en herbe. La journée s’est terminée par un quiz pour petits et grands !
La semaine des Juniors du développement durable
Depuis quelques années, SABOM participe à la semaine de valorisation des Juniors du Développement Durable, organisé au Parc Rivière, par Bordeaux Métropole.
Depuis 2001, l’apprentissage des jeunes générations par le dispositif des Juniors du Développement Durable est un pilier emblématique de l’engagement de Bordeaux Métropole dans l’éducation à l’écocitoyenneté. Ce dispositif propose aux écoles de la Métropole un financement pour monter un projet de sensibilisation avec une association locale qui promeut l’environnement. Puis, en fin d’année, durant une semaine, plusieurs animations et stands sont regroupés pour conclure ce projet. A cette occasion, les écoles peuvent venir par petits groupes pour découvrir les activités proposées.
SABOM a tenu un stand « La Garonne commence ici » durant ces deux jours pour initier, informer et sensibiliser plusieurs classes au petit cycle de l’eau, à la protection du milieu naturel et à la pratique des éco-gestes.
La Quinzaine de la Transition Ecologique
La commune de Saint-Médard-en-Jalles organise chaque année la Quinzaine de la Transition Ecologique. Deux semaines durant lesquelles une trentaine d’animations sont organisées autour de la protection de l’environnement et du développement durable.
A cette occasion, SABOM était présent sur la commune afin de proposer des ateliers au sein des centres de loisirs d’Astignan et de la Garenne.
Puis, pour la fête de la transition écologique, un stand « La Garonne commence ici » était présent et proposait un atelier d’analyse de la qualité de l’eau de la Jalle qui s’écoule à proximité du Parc du Bord de la Jalle, où se tenait l’événement.
La fête des familles
SABOM été présent à l’occasion de la fête des familles, à Bruges pour sensibiliser un grand nombre de personnes mais également pour clôturer les actions autour de « La Garonne commence ici » entreprises avec la ville depuis plus d’1 an !
Bruges organise cet évènement pour que le grand public, et notamment, les plus jeunes puissent aller à la rencontre de professionnels.
Avec son stand « La Garonne commence ici », SABOM a apporté des réponses aux visiteurs, en proposant de la documentation, des démonstrations sur le traitement de l’eau et en répondant aux questions des curieux.