Sur l’année scolaire 2022-2023, la campagne de communication « La Garonne commence ici » a été déployée sur la commune de Bruges, en collaboration avec le CME, le Conseil Municipal des Enfants.
Composé de 13 conseillers, élus pour deux ans dans les classes de CE2 et CM1, il se réunit régulièrement afin d’imaginer l’avenir de la ville et de mettre en place des projets au sein de celle-ci.
C’est dans ce contexte que ces petits citoyens se sont rapprochés de nous l’été dernier afin que nous les accompagnions en déclinant notre campagne « La Garonne Commence Ici » au travers de divers événements.
Pour comprendre les enjeux de l’assainissement de l’eau, les jeunes élus sont tout d’abord venus visiter l’espace pédagogique Louis Fargue en juin dernier.
Puis en octobre, l’équipe pédagogique s’est rendue sur la commune pour un atelier de sensibilisation. A cette occasion, ils ont pu réfléchir à comment déployer la campagne dans la ville, puis, ont proposé la pose de plaque « Ne rien jeter, La Garonne Commence Ici » aux élus. Trois plaques ont finalement été posées sur les avaloirs choisis par le petit conseil.
Pour aller plus loin, ils ont participé, au côté de l’équipe pédagogique de la SABOM, à la réalisation de tags « La Garonne Commence Ici » sur la commune.
Enfin, le dernier week-end de septembre, à l’occasion de la fête des familles, la ville organise un événement consacré à la protection de l’environnement auquel nous participerons avec notre stand « La Garonne Commence Ici », pour une journée de sensibilisation.
Ainsi se terminera cette année de collaboration avec les petits élus, qui auront su montrer leur engagement et leur sensibilité au respect de l’environnement.