Les sites en gestion écologique abritent de nombreuses espèces, notamment certains oiseaux dont nous vous partageons des nouvelles !
Les Hérons pourprés sont toujours au rendez-vous ! Notre partenaire naturaliste a récemment observé une dizaine de nids occupés par ces oiseaux sur le bassin de Dinassac, à Blanquefort. Protégée au niveau national, cette espèce connaît un renouveau en France après des décennies de déclin, avec une population actuelle d’environ 3 000 couples. Les hérons pourprés sont visibles d’avril à août avant de migrer vers le sud du Sahara pour l’hiver. Ils nichent au sol dans les roseaux et typhas, préférant les sites entourés d’eau pour se protéger des prédateurs.
En avril, sur le bassin de Chappement, à Pessac, un couple de mésanges a pu être observé nourrissant leurs petits dans un nichoir posé en 2022. Bien que cette espèce ne soit pas en danger en Europe, elle bénéficie d’une protection totale en France en raison de la dégradation de son habitat et des menaces de ses prédateurs. Utile en agriculture, la mésange bleue est souvent utilisée comme auxiliaire de culture. Son régime alimentaire, riche en insectes et ravageurs, aide, en effet, les agriculteurs à réduire l’utilisation de pesticides. Il est donc courant de voir des nichoirs artificiels installés dans les vergers et autres cultures arborées
.
Nous sommes ravis d’accueillir ces résidents à plumes sur ces bassins !
Pour en savoir plus sur les sites en gestion écologique, cliquez ici.