Au printemps, alors que tous les espaces verts se retrouvent couverts de fleurs, c’est une période idéale pour les abeilles qui se nourrissent de nectar et de pollen. Nécessaire à la pollinisation, leur protection est un enjeu écologique majeur.
Alors, en collaboration avec un apiculteur, nous avons cédé un peu de places aux abeilles sur notre bassin de rétention d’eau pluviale de la Grenouillère : plusieurs ruches, et ses habitantes, sont venues s’y installer pour un mois.
C’est un terrain idéal pour elles puisqu’il est proche d’une zone très fleurie, qui leur est facilement accessible. Elles s’y étaient déjà installées en 2021.
Le service de l’assainissement montre à nouveau son engagement pour un avenir plus durable : gestion raisonnée des espaces verts, éco-pâturage sur les sites qui le permettent, gestion écologique sur certains sites incluant les suivis faunistiques et floristiques réalisés par des naturalistes, la labellisation Espace Végétal Écologique ainsi que la participation à des projets métropolitains tels que « Un million d’arbres », contribuent à favoriser la biodiversité en ville.
Précieuses et en danger, nous sommes fières de participer à la continuité de cette espèce !