En 2023, une classe de première du Lycée Brémontier à Bordeaux s’est donnée pour mission de réaliser un projet à l’année autour du thème de la protection du milieu naturel et de la ressource en eau. Pour ce faire, ils se sont rapprochés de l’équipe pédagogique du service de l’assainissement.
Pour mieux comprendre le fonctionnement et les enjeux de l’assainissement et de la gestion des eaux pluviales, la classe est venue visiter l’espace pédagogique Louis Fargue et le télécontrôle RAMSES. Puis, ils ont pu découvrir le bassin de l’Archevêque où se mêlent gestion des eaux pluviales et protection de la biodiversité.
En parallèle, la campagne de communication « La Garonne commence ici » a été déployée sur le quartier Nansouty/ Saint-Genès, où sont situés le lycée et les élèves. Ils ont pu assister à l’installation d’une plaque « Ne rien jeter, La Garonne Commence Ici » devant leur établissement. Ils ont également été invités à participer à la Belle Yser 2, une Clean Walk organisée par les mairies de quartier Nansouty et Bordeaux Sud avec l’association The SeaCleaners.
Enfin, leur projet s’est achevé par la Semaine Verte, organisé au lycée Brémontier, durant laquelle l’équipe pédagogique s’est déplacée pour animer une conférence et proposer un stand « La Garonne Commence Ici » devant les lycéens, mais aussi, devant les maternelles de l’école de l’Yser qui se sont joints à eux durant cet évènement.
Accueil pédagogique, balades, stands, événement … Ce projet permet de mettre en avant toutes les actions ludiques et créatives que l’équipe pédagogique du service de l’assainissement peut proposer pour répondre à sa mission de sensibilisation et d’information d’un large public, des plus jeunes aux plus grands.